Profiter de l’hiver autrement
Autre activité inusitée : aller sur les berges du Saint-Laurent à Beaupré, lorsque la glace est bien épaisse, et y faire une escapade en raquettes pour écouter et observer le mouvement des glaces.
J’ai le souvenir d’une journée inondée de lumière, où mon amoureux et moi avions décidé de faire ça sur un coup de tête.
Il n’y a rien de balisé, de déterminé, pas de frais d’entrée. Juste le plaisir de se laisser porter par la glace et d’apprécier ces grands espaces avec tous nos sens. On entend la glace craquer et on devine l’eau couler sous la transparence. On s’amuse à casser des éclats de vitre. On observe attentivement pour deviner si la marée est montante ou descendante. On prend la pause devant les vagues et autres formes en suspend pour immortaliser ce paysage qui sera différent demain.
La réverbération du soleil sur le miroir de glace qui semble infini y est époustouflante. Pour un instant, on se prendrait pour un astronaute débarqué sur une planète géante de glace, mais en rien figée. Magique!
Plus d’info : En raquettes ou crampons. À Beaupré, prendre l’avenue Royale vers l’Est puis tourner à droite sur la rue Sainte-Marguerite. L’accès se trouve sur votre gauche.