Pas de bonnes résolutions pour 2019

| Présenté dans Mode de vie

Résolution ne sonne-t-il pas comme ‘’se résoudre à…’’? N’êtes-vous pas fatigué d’avance ‘’d’avoir à’’ faire une liste de bonnes résolutions pour la nouvelle année? Nous sommes nombreux à focaliser sur l’objectif à atteindre. Quel est-il pour vous cette année? Gagner plus d’argent; changer de travail; acheter une motoneige; faire ce voyage tant rêvé; perdre 5 kg; avoir plus de temps libre; obtenir une promotion ou trouver l’âme sœur?

 

Est-ce vraiment la destination qui importe ou le chemin parcouru? Et pourquoi, bien souvent, nos résolutions ne fonctionnent-elles pas? Pour moi, celles qui ne se concrétisent pas sont celles qui ressemblent plus à une liste de contraintes qu’à une liste de plaisirs. Je me laisse guider par mon intuition et cela m’a toujours réussi.

Alors, je ne nous souhaite pas de bonnes résolutions pour 2019. À la place, je vous invite à ne rien faire : à lâcher prise. Et vous serez surpris que beaucoup de choses agréables vont se produire. Baisser nos attentes, en commençant par être moins exigeant envers soi-même. En 2019, je vous invite à tout voir sous un œil neuf. Simplement apprécier ce que vous avez. Admirez la Côte-de-Beaupré comme si vous étiez un nouvel arrivant et que vous la découvriez pour la toute première fois.

Nous avons les collines, nous avons le fleuve, nous avons les montagnes. Apprécier l’air pur que l’on y respire, notre qualité de vie. Nous avons la chance de pouvoir skier, glisser, rouler, nous baigner dans une nature généreuse, dont les contours et les couleurs changent au gré des saisons. Nos yeux ne peuvent pas s’en lasser. À condition de bien regarder. Et, plus que désirer posséder et faire toujours plus d’activités, apprenons à être davantage. Etre content, c’est savoir se contenter.

Etre présent à la nature, à sa beauté, aux sons, aux odeurs, à nos voisins… Apprécier l’odeur d’un plat qui a mijoté en rentrant du ski, le feu qui crépite, les chandelles allumées par vos enfants ou votre douce moitié, les moments de silence. Ressortir les jeux de société afin d’être plus ensemble. Apprendre à reconnaître les traces des animaux et les essences des arbres, et en faire un jeu en famille. Etre plus contemplatif que compétitif, peut-être, ralentir.

Nous nous mettons assez de pression comme cela, nous avons déjà des tonnes de to-do lists, pourquoi en ajouter? Entrez dans 2019 comme un sou neuf. Léger, réceptif à tout ce qui se présente, ouvert aux possibilités de développer votre plein potentiel, avec juste un soupçon de plus de douceur et de bienveillance.

 

Florence
Bourg

Florence Bourg
Son quartier général c'est le MSA depuis plus de 20 ans. Amoureuse des sports de montagne et communicatrice, elle aime écrire et partager ses coups de cœur. Elle a prêté sa plume aux magazines Espaces, VéloMag et Géo Pein air et co-écrit le Guide du plein air au Québec. Sa philosophie? Prendre soin de soi, des autres et de la Nature. Son défi? Te faire voir le MSA sous un angle nouveau.