PCN Côte-de-Beaupré : un modèle d’implication dans la région
Ce n’est pas un secret pour personne : la région du Mont-Sainte-Anne recèle de petits et grands sportifs amateurs ou élites! Mais qui dit sport dit quelquefois blessures et réhabilitation… Afin de pratiquer notre activité de prédilection sans douleur ou de performer vers de nouveaux sommets, on se tourne souvent vers les experts de PCN Côte-de-Beaupré, une clinique qu’on aime pour son appartenance dans notre belle région!
Des trippeux de sport à la base
L’équipe de PCN est composée majoritairement de gens de la Côte qui sont littéralement de vrais de vrais trippeux de sport. Vous avez probablement déjà côtoyé leurs physiothérapeutes, leurs ostéopathes, leurs massothérapeutes ou autres sur un sentier de vélo de montagne, en course à pied, en rando au Cap-Tourmente ou en pleine montée du Mont-Sainte-Anne. Ils vivent dans le coin, s’impliquent et participent aux événements de la région. On pense à quelques employés de PCN comme Laurie Proulx qu’on a vue au Québec Méga Trail, à Antoine Villemure qui est à l’école de glisse du Mont-Sainte-Anne, mais aussi à Isabelle Trottier, ex-nageuse et qui est également la gestionnaire de la clinique PCN. Cette native de Portneuf s’est d’ailleurs établie sur la Côte pour le sport et la proximité de la nature, un côté qu’elle apprécie grandement avec la petite famille. Il n’est pas rare de la croiser sur la Jean-Larose avec son chariot de ski de fond ou à la pumptrack du Mont avec ses filles!
Développement du sport
L’implication de l’équipe n’est pas seulement entre les quatre murs de leur clinique. Ils sont littéralement sur les pistes et sur le terrain avec des organisations qu’ils soutiennent comme l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne (programmes de sports-études de hockey, ski et ski de fond) ou encore le Centre National d’Entraînement Pierre-Harvey (CNEPH). Quelle est l’implication? Les thérapeutes fournissent par exemple les premiers soins aux matchs locaux de hockey, font des visites de dépistages à la montagne pendant une pratique de ski, offrent des cours de yoga et d’étirements spécifiques, accompagnent des athlètes à l’international lors de compétitions, etc.
Et question de supporter comme il se doit le développement du sport, PCN commandite des événements, mais aussi des athlètes comme Laurence St-Germain, une fierté de Saint-Ferréol-les-Neiges. Elle fait partie de l’équipe canadienne de ski et participera (on l’espère fort!) aux Olympiques de Pékin en février dans la discipline du slalom.
Expertise complète
PCN est surtout connue pour son offre en physiothérapie, bien qu’elle propose une gamme très complète de services. C’était d’ailleurs dans l’optique de rassembler plusieurs spécialités distinctes que les cliniques PCN Beaupré et PCN Ste-Anne ont fusionnées en octobre dernier. On trouve dorénavant sous un même toit des physiothérapeutes, ostéopathes, acupuncteurs, ergothérapeutes, nutritionnistes et bien plus.
La force de l’équipe se fait sentir dans les stratégies d’interventions. Les thérapeutes connaissent l’expertise de chaque membre du groupe et peuvent bâtir un plan d’action bien structuré. On peut donc par exemple faire analyser sa foulée de course à pied tout en travaillant sur la nutrition, puis soulager quelques douleurs au passage grâce à l’acupuncture. Un seul arrêt pour bien prendre soin de sa précieuse machine!
On parle souvent de sports, mais les services de PCN sont pour toutes les clientèles, allant d’une femme ayant récemment accouché avec des besoins en physiothérapie périnéale aux accidentés de la CNESST ou de la SAAQ.
L’hiver est à nos portes et on aime la goûter comme il se doit sur la Côte-de-Beaupré. On a la chance d’habiter sur un magnifique terrain de jeux, alors on en profite allègrement. On vous invite à jouer à fond dans la belle nature et à pratiquer une foule d’activités!