L’équilibre naturel

| Présenté dans Mode de vie

La Côte-de-Beaupré est Idéalement positionnée entre la Ville de Québec et la région de Charlevoix, elle offre un milieu de vie mariant l’urbain à la nature. C’est une région porteuse d’une riche histoire qui a bâti le Québec et est aujourd’hui propulsée vers un avenir foisonnant.

Pourquoi s’y établir?

Les gens qui choisissent la Côte-de-Beaupré le font pour plusieurs raisons et le font pour de bon. Ils sont nombreux à en témoigner.  La nature, la culture, les racines et les paysages attirent, alors que les résidents, les commerçants, les entrepreneurs, les services publics et de proximité retiennent.  Évidemment, l’accueil chaleureux, l’ambiance des cœurs villageois, l’animation et les événements tout au long de l’année, et l’effervescence des projets de développement en cours et futurs font de la Côte-de-Beaupré un milieu de vie  irrésistible.    Les résidents sont séduits par l’un ou l’autre des nombreux atouts de la région.

D’abord, au fil des saisons, la MRC de La Côte-de-Beaupré s’avère un véritable terrain de jeux. On y pratique le ski, la raquette, le vélo de montagne, le golf, la randonnée… et plus encore. Les sites exceptionnels, tels que la Chute-Montmorency, le Mont-Sainte-Anne, la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, le Canyon Sainte-Anne, la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, les bordures du fleuve et la route de la Nouvelle-France sont des bijoux naturels et patrimoniaux de grande valeur à l’échelle du Québec. Les résidents s’approprient chaque lieu et chaque activité. Ils vivent la Côte-de-Beaupré à leur façon. Son emplacement avantageux au bord du fleuve Saint-Laurent et tout près des terres offre un accès privilégié aux récoltes des producteurs locaux, au grand plaisir de tous.

Les familles choisissent la Côte-de-Beaupré pour sa qualité de vie inégalée. En effet, la MRC et la région ont  mis en place diverses initiatives favorisant les jeunes familles à choisir une région vivante.  Les nouveaux développements domiciliaires sont réfléchis et aménagés selon les besoins actuels et pour les diverses clientèles (première maison, résidence de villégiature, maison patrimoniale, maison bigénérationnelle).  Différents incitatifs et aides financières et techniques, tels que des programmes d’aide à la rénovation, la restauration et la construction durables, le programme de gestion de matière résiduelle et les écocentres, l’embellissement de la route 138 et la mise en valeur des paysages, les logements sociaux, les centres de la petite enfance, les centres de loisirs, multifonctionnels et sportifs modernes et à la fine pointe sont offerts et répertoriés sur cette page. La MRC et la population sont à l’écoute des besoins actuels et futurs et placent au premier plan la qualité de vie pour l’ensemble des générations.

242_D4_3671

En complémentarité de ces incontournables, les services essentiels sont accessibles et présents sur le territoire. La qualité des écoles de niveau primaire et secondaire, les bibliothèques et lieux de diffusion culturelle,  les installations sportives, l’hôpital, le CLSC et les services de médecine et de soins divers sont ancrés sur le territoire.  De plus, un système de transport collectif et adapté, PLUMobile, facilite les déplacements entre la Côte-de-Beaupré, l’île d’Orléans et la Ville de Québec.

La Côte-de-Beaupré est également un lieu tout indiqué pour le démarrage d’une entreprise, que ce soit pour un travailleur autonome, un commerce de détail, un service spécifique ou une manufacture.  Deux parcs industriels, des industries variées, des zones commerciales et des espaces locatifs sont accessibles.  Développement Côte-de-Beaupré offrent des incitatifs  aux entrepreneurs et des actions sont menées en continu pour favoriser l’attractivité du territoire et la rétention de la main-d’œuvre.   Au cœur d’une région en mouvement, c’est l’endroit idéal pour se lancer en affaires dans un milieu en pleine effervescence.

PCM - Parc de la Chute-Montmorency

En savoir plus sur la région
La MRC de la Côte-de-Beaupré couvre un vaste territoire de 5 000 km2, de la chute Montmorency à la municipalité de Sainte-Tite-des-Caps, jusqu’à la forêt Montmorency. La beauté de la nature entre fleuve et montagne, la riche histoire ainsi que l’hospitalité typique de la Côte-de-Beaupré charment à coup sûr.