Gramme, plus qu’une épicerie en vrac
Au menu chez Gramme, Vrac & Local, une passion collective pour la cuisine, le développement durable et l’environnement, tout ça accompagnée d’une fibre entrepreneuriale.
Deux soeurs inspirantes
Au menu, une passion collective pour la cuisine, le développement durable et l’environnement, tout ça accompagnée d’une fibre entrepreneuriale : c’est ce que les deux sœurs Alice & Florence Magny avaient en tête lorsque l’idée de créer une boutique en vrac à Beaupré leur est venue. Une idée qu’elles mijotent dans leur tête depuis plus de 2 années chaque fois qu’elles revenaient dans la région. Les impacts de la COVID sur leur vie auront permis à ce beau rêve de se concrétiser plus rapidement qu’elles le pensaient.
Les deux « foodies », natives de la Côte-de-Beaupré, ont toutes deux quitté la région dans la vingtaine pour étudier. En ville, elles se sont créé des habitudes impliquant quotidiennement une épicerie en vrac. En se posant plusieurs questions sur leur mode de vie et en regardant leur région bien-aimée, elles ont toutes deux réalisé assez rapidement qu’il manquait une épicerie en vrac sur la Côte-de-Beaupré et que le besoin était présent. C’est pourquoi après seulement une conversation, les deux étaient plus qu’emballées à l’idée de mettre sur pied Gramme. Elles n’auraient d’ailleurs pas instigué le projet l’une sans l’autre, elles s’occupent en équipe de toutes les facettes de l’entreprise. La débrouillardise est de mise.
Plus que du vrac
Qu’est-ce que Gramme? C’est bien plus qu’une simple épicerie en vrac. Dans leur démarche, elles espèrent pouvoir changer les habitudes des citoyens, mais aussi rendre plus accessible et simple le vrac pour ceux-ci. Avec un modèle adapté pour la région, un « 1 stop shop », où il sera possible de trouver tout ce dont on a besoin : légumes, fruits, noix, huiles, produits ménagers et même prochainement un prêt à manger végétarien, qui vise à réduire le gaspillage alimentaire de l’épicerie. La variété des produits est immense, locale et sans déchet. Elles veulent d’abord et avant tout que ce projet soit collaboratif, de partage, informationnel et sans culpabilité où les clients pourront commencer tranquillement à adopter des habitudes zéro déchet.
Entrepreneures dynamiques, elles veulent aussi avec Gramme, redonner et dynamiser la région qu’elles aiment tant et qui les a vues grandir. Pour elles, faire évoluer l’offre des commerces de Beaupré pour qu’ils soient à l’image des jeunes, attrayant et avec des services actuels qui répondent aux nouveaux besoins de la société est primordial. D’ailleurs, elles croient que la communauté est prête à faire les changements nécessaires dans leurs habitudes de vie pour répondre aux besoins des générations futures. Même si elles sont toutes deux seules à la barre de l’entreprise, il faut être bien entourées. Un projet comme celui-là leur semblait plus agréable et amusant près de leur famille, pour elles c’est beaucoup plus gratifiant d’offrir une alternative aux gens qu’elles connaissent et qui les entourent. C’est une des raisons pour lesquelles revenir s’établir sur la Côte-de-Beaupré avait du sens, mais pas au détriment des bonnes habitudes qu’elles avaient acquises.
Allez les visiter, leur adresse : 10993 Boulevard Sainte-Anne, Beaupré, QC G0A 1E0