UN ROAD TRIP PERSONNALISÉ…POURQUOI PAS ?

| Présenté dans Nature

Le mois de septembre amène avec lui la saison automnale tranquillement, mais sûrement. La routine habituelle commence à reprendre sa place dans les foyers québécois et chacun commence à chercher des activités à faire seul, avec des amis ou en famille lors de nos petits moments libres. Nous pensons souvent aux fins de semaine comme étant propices aux activités, mais ne mettons pas l’option “sur semaine” de côté. Un petit road trip d’une journée sur la Côte-de-Beaupré, ça vous dit ?

 

Les couleurs commencent à apparaître sur les panoramas, mais plusieurs journées sont encore teintées de soleil et de chaleur. Une balade en vélo de route, ou en voiture pour sillonner les routes de la Côte-de-Beaupré est un choix de premier plan. L’une des plus anciennes artères de l’Amérique du Nord s’y trouve : la Route de la Nouvelle-France. Dès le début de votre périple, vous aurez la chance de vous imprégner de l’histoire avec des parcs et maisons centenaires, des monuments historiques colorés, des terres agricoles et leurs produits du terroir ainsi que de plusieurs boutiques aux produits locaux pour satisfaire même les appétits les plus exigeants.

Si vous ne connaissez pas encore la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, c’est un incontournable durant cette période de l’année. La Réserve du Cap-Tourmente offre plus de 20 km de sentiers pédestres et nous y recensons environ 180 espèces d’oiseaux dont la spectaculaire Grande Oie des neiges en période de migration. De plus, vous aurez l’occasion d’admirer un paysage remarquable alliant fleuve St-Laurent, plaine et montagne.

 

 

Un autre arrêt qui peut être ajouté à votre road trip est le Mont-Sainte-Anne. Avec ses 2 625 pieds d’altitude, cette montagne aux multiples activités extérieures propose 9 sentiers pédestres et de nombreuses pistes, de tous les niveaux, pour enfourcher votre vélo de montagne. Vous pouvez aussi simplement prendre la remontée Panorama Express, ouverte pour la montée seulement et admirer la magnifique vue sur la Côte-de-Beaupré et le fleuve St-Laurent. N’oubliez pas que pour ces activités, l’achat du billet en ligne avant l’arrivée à la montagne est nécessaire. Une bouffée d’air frais pour tous les goûts.

Pour un arrêt tout en simplicité et en douces odeurs, nous vous proposons de découvrir les vergers et fermes qui vous accueillent de la mi-septembre à la fin octobre pour déguster la variété de pommes qui saura vous faire craquer ou de splendides petits fruits. Et, pourquoi ne pas en profiter pour en cueillir vous-même et en ramener à la maison ?

 

IMAGES_CDB_ManonDumas_050 - copie

 

Il y a une multitude d’activités et d’endroits sur la Côte-de-Beaupré que vous pouvez sélectionner afin de mettre en place votre propre petit road trip personnalisé. Il existe aussi plus d’une façon de trouver le meilleur de soi-même en profitant du plein air et de ses bienfaits.

Êtes-vous prêt à suivre le Mouvement cet automne ?

 

Crédits photos : Développement Côte-de-Beaupré / André-Olivier Lyra / Chantal Lepire / Manon Dumas