Quand l’effervescence de la région inspire les entrepreneurs

| Présenté dans Mode de vie

On le sait tous, faire du sport contribue à la bonne santé de l’humain. Prendre soin de son corps passe par plusieurs autres aspects comme l’alimentation ainsi qu’un bon contact avec la nature. Léandre Saindon et Dominique Bouchard sont deux entrepreneurs qui l’ont bien saisi. Ils l’appliquent dans leur quotidien aussi personnel que professionnel. Découvrez les parcours inspirants de ces deux résidents de la Côte-de-Beaupré et comment vous pourriez incorporer leurs astuces bien-être à votre quotidien.

KOMBUCHA DU MONT-FERRÉOL (KMF)

Léandre Saindon, entrepreneur, père et sportif, est aussi fondateur de Kombucha du Mont-Ferréol KMF, une entreprise qui s’engage à lier santé, plaisir et proximité. Il y a 10 ans, après plusieurs recherches pour valoriser son lopin de terre, il a débuté sa plantation d’argousier à Saint-Ferréol-les-Neiges. Pour lui, la région du Mont-Sainte-Anne est un terrain de jeu où il fait bon vivre, où il est facile d’être actif et où élever une famille est un privilège. Y installer son entreprise était donc naturel.

Le kombucha est une boisson fermentée possédant d’excellentes propriétés sur le système immunitaire et digestif. En effectuant de nombreuses recherches sur cette boisson fermentée millénaire, Léandre s’est découvert une passion et a voulu pousser les bienfaits encore plus loin, toujours dans l’idée de lier plaisir, santé et proximité.

SANTÉ
Le kombucha est une boisson acidulée obtenue grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levure dans un milieu sucré. Il faut savoir que l’argousier fait partie des fruits les plus vitaminés et nutritifs du règne végétal. Celui-ci est reconnu en Europe, tout comme le kombucha aux États-Unis, comme étant des superaliments – (superfood). Voici pourquoi la baie d’argousier se retrouve dans toutes les saveurs boréales de KMF.

PLAISIR
La fermentation de cette boisson lui donne un aspect pétillant. Le kombucha est donc une alternative beaucoup moins sucrée aux boissons gazeuses si nocives. De plus, certains la voient comme une alternative à l’alcool. Plusieurs bars et microbrasseries ont d’ailleurs commencé à proposer le Kombucha du Mont-Ferréol, au plaisir de tous. Les mixologues charmés par le goût complexe de la boisson l’ajoutent de plus en plus à leurs cocktails alcoolisés.

PROXIMITÉ
Ce qui fait le charme de Kombucha du Mont-Ferréol, c’est certainement la philosophie de l’entreprise, c’est-à-dire d’utiliser des ingrédients se trouvant dans un rayon de 150 kilomètres de la fabrique. La recette originale du kombucha est à base de feuilles de thé, et ce, depuis mille ans, en raison de son origine asiatique. Dans ses recherches et développements, Léandre a su innover en créant sa fermentation à partir de feuilles d’argousier de son verger qui contiennent sensiblement les mêmes molécules que la feuille qui provient d’Asie. Ainsi, Kombucha du Mont-Ferréol est le premier Kombucha certifié Aliments du Québec ! De plus, l’eau qu’il utilise est de l’eau de source. Cela témoigne de la conscience environnementale de la compagnie et contribue certainement à son goût si unique.

Kombucha - St-Féréole
image003

BIO FERME DES CAPS - KORZEN

Native de Petite-Rivière-Saint-François et après avoir habité 40 ans dans la métropole, Dominique Bouchard a vécu un retour à la source inspirant en venant s’établir à Saint-Tite-des-Caps. La tête remplie de projets, elle y vit un rêve qui évolue chaque jour.

 

Amoureuse de la forêt, Dominique a créé la Bio Ferme des Caps, une entreprise agricole très engagée envers l’environnement et le commerce équitable. Elle y cultive toutes sortes de plantes, fruits et légumes, mais son fort lien avec la terre ne s’arrête pas là. En effet, afin d’offrir un contact privilégié avec la nature, la Bio Ferme ouvre maintenant ses portes au public tous les jours via son point de vente à la ferme.

 

On y pratique le shinrin-yoku, aussi appelé « bain de forêt » ou sylvothérapie. Il s’agit d’une pratique thérapeutique qui consiste à « s’immerger » dans la forêt afin de profiter de l’effet relaxant de certaines molécules diffusées par la végétation. Ainsi, les portes ouvertes de la Bio Ferme ont lieu un samedi par mois jusqu’à ce que la neige tombe. Les dates à venir sont donc le 10 août, 21 septembre et 19 octobre. Les gens inscrits pourront marcher pendant deux heures dans les 87 hectares de forêt de la Bio Ferme, prendre de grandes bouffées d’air et en apprendre plus sur certains végétaux comestibles. Pour plus d’information sur cette initiation à la sylvothérapie, rendez-vous sur la page Facebook de l’entreprise!

 

Le kombucha est d’ailleurs, pour Dominique, une autre passion. Elle a créé la marque Korzen, qui produit et vend de la choucroute, du kombucha ainsi que du koffucha, certifiés biologiques par Ecocert Canada, dont les ingrédients autres que sucre et thé, proviennent strictement de sa ferme. Plusieurs saveurs de kombucha sont offertes, c’est-à-dire sureau, menthe, argousier, mélisse ainsi que pomme et amélanche. Le koffucha, lui, est une boisson à base de pissenlit diurétique, dépuratif et tellement local! Il est aussi offert en plusieurs saveurs : pissenlit, rose et pimbina. Sachant que tous les ingrédients sont cultivés sur sa terre, on comprend qu’il y a un peu de passion et d’amour dans chaque gorgée!

 

Bref, ces deux entrepreneurs vivent et cultivent leurs produits sur la Côte-de-Beaupré, comme quoi parfois, on ne doit pas aller trop loin pour trouver ce qu’il y a de meilleur!

 

mouvementmtsteanne
Screen Shot 2019-07-22 at 5.00.13 PM