Nouvelle piste de vélo de montagne : la Baptême

| Présenté dans Mode de vie

La Baptême, nouvelle piste de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne en charme plus d’un! La construction d’une piste est un long processus qui nécessite beaucoup de préparation et qui inclut de nombreuses personnes.

Pierre-Étienne, adjoint direction expérience montagne au Mont-Sainte-Anne, Chantal, manœuvre de chantier ainsi que Serge, maître de chantier de la compagnie Vélosolutions Canada ont travaillé sur le projet très longtemps. Découvrez les étapes de sa construction qui n’a pas été de tout repos!

Pour Pierre-Étienne, amateur de vélo de montagne, ce nouveau projet de construction l’a intéressé dès le départ. C’est en effectuant une étude de marché avec Gravity Logic que le projet est né. Cette étude a démontré que la géométrie des vélos tend plus vers le style « All-Mountain » de nos jours. La nouvelle piste est donc adaptée à ce style et rend accessible le sommet de la montagne pour tous les niveaux. Le choix de Vélosolutions, une entreprise de la région, pour la construction du sentier était logique.

Pierre-Étienne est surtout impressionné par la longueur de la piste (4,3 km) de même que les paysages magnifiques que l’on traverse en la roulant. Dès le départ, le sommet de la montagne offre un panorama extraordinaire sur l’Île d’Orléans, la Côte-de-Beaupré de même que la Vieille Capitale. Les terres du Séminaire, les éoliennes et tout le Versant nord de la montagne sont également impressionnants à voir!

La piste est de calibre intermédiaire, mais saura tout autant plaire aux usagers les plus expérimentés.

Chantal et Serge, aussi amateurs de vélo de montagne, connaissent tout de la piste puisqu’ils y ont passé tout leur temps pendant des mois! Selon eux, c’est aussi la longueur de la piste qui la rend si spectaculaire et qui la différencie certainement des autres. Travailler sur ce chantier fut un réel privilège pour eux, puisque le Mont-Sainte-Anne est un terrain de jeu que Serge connait très bien. Toute l’équipe s’inspire de la montagne afin de bien travailler et de donner un résultat à sa hauteur. Toutefois, travailler sur une montagne vient avec de nombreux défis, comme le fait que les mouches sont toujours présentes. Plusieurs membres de l’équipe font du vélo de montagne et ont dû rester concentrés afin de bien respecter le niveau intermédiaire de la piste et ne pas se laisser emporter par leurs envies personnelles!

bapteme_montagne_1jpeg

Bref, on comprend que la construction de la piste fut un projet d’envergure qui fait le bonheur des sportifs! Serge, le maître de chantier, dit même que « c’est une sorte de sculpture faire une trail ». Il s’agit donc d’une piste de qualité que les cyclistes peuvent maintenant dévaler au Mont-Sainte-Anne!

bapteme_montagne_2
bapteme_sentier_1
bapteme_sentier_2