Le circuit culturel à deux roues de l’été

| Présenté dans Nature

Découvrir ou redécouvrir sa région, avec une brise de vent dans les cheveux, tout en étant subjugué par de sublimes paysages, Mouvement Mont-Ste-Anne a quelque chose pour toi.

 

Débutant près du Parc de la Chute-Montmorency, la Véloroute Marie-Hélène Prémont qui longe l’avenue Royale est ton moyen de jumeler vélo et découvertes culturelles cet été. Ce circuit, de près de 50 kilomètres, te fera non seulement découvrir des artisans chaleureux, mais aussi des paysages remarquables, ainsi que l’histoire et le patrimoine de la Côte-de-Beaupré.

Vignoble Domaine L’Ange Gardien – 6869, avenue Royale
Le Vignoble Domaine L’Ange Gardien vous accueille tous les jours entre 11h et 17h pour vous y faire découvrir ses excellents produits. Offrant une vue magnifique sur l’Île d’Orléans, ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent, cet arrêt sait charmer ses visiteurs, à coup sûr.

Aux Trois Couvents – 7976, avenue Royale
Un peu plus loin sur votre chemin, vous pourrez assister aux nombreuses expositions que propose Aux Trois Couvents. Relatant l’histoire de la région de la Côte-de-Beaupré depuis le 17e siècle, cette institution vous permet de faire un véritable saut dans le temps avec ses surprenantes expositions. Quand pouvez-vous y aller ? Aux Trois Couvents vous ouvre ses portes de 10h à 17h tous les jours, toute l’année.

Centre de Généalogie, des Archives et des Biens Culturels de Château-Richer – 277, avenue Royale
Quelques mètres après le dernier attrait, en tournant à gauche sur la rue Couvent, vous arriverez au Centre de Généalogie, des Archives et des Biens Culturels. Apprenez-en plus sur la première paroisse organisée en Nouvelle-France avec ses peintures, sa collection de photos et sa bibliothèque comptant plus de 1 400 volumes. Il est aussi possible d’y faire votre arbre généalogique. Le centre vous accueille entre juillet et août, du lundi au jeudi de 9h30 à 16h30. Il est aussi ouvert en mai et juin, du mercredi au jeudi, en après-midi seulement.

Chez Marie – 8706, avenue Royale
Arrêt obligatoire, cette charmante boulangerie risque de vous retenir plus longtemps que prévu. Confectionnant du pain et des pâtisseries depuis des générations, Chez Marie vous offre la chance de déguster du pain cuit dans un vieux four extérieur de 150 ans. La boulangerie vous attend tous les jours de 9h à 17h.

Galerie d’Art St-Aubin Marion – 8361, avenue Royale
Repère des peintres Louise Marion et Yvon St-Aubin, cette galerie d’art est ouverte toute la semaine pour vous permettre d’admirer leurs œuvres débordant de couleurs. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir l’un des deux peintres à l’œuvre.

Atelier Paré – Économusée de la sculpture sur bois – 9269, avenue Royale
Dédié à son créateur Alphonse Paré, cet atelier de production et de création vous immerge dans l’univers de la sculpture du bois. S’occupant de l’atelier et créant depuis plus de 30 ans, les sculpteurs Françoise Lavoie et Scott Kingsland vous proposent une visite à travers les légendes québécoises qui ont inspiré les œuvres de Monsieur Paré. Pas besoin de planifier votre visite, l’atelier est ouvert tous les jours du 15 mai au 15 octobre, le reste de l’année du mercredi au dimanche de 13h à 16h.

Galerie Ni Vu Ni Cornu – 10005, avenue Royale
Ayant comme mission de promouvoir ses artistes inventifs, la galerie Ni Vu Ni Cornu expose les créations de plus de 40 artistes en arts visuels et en métiers d’art du Québec, pour le plaisir de tous les visiteurs. Vous pouvez visiter l’atelier tous les jours de 11h à 17h jusqu’à la fin octobre, en période hivernale, les fins de semaine de 11h à 17h. Si jamais votre visite ne coïncide pas avec ces jours, il est aussi possible de prendre rendez-vous au 418 702-1779.

Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré – 10018, avenue Royale
Véritable lieu d’histoire érigé en 1658, la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré est un arrêt obligatoire lors de votre périple. Accompagné d’un guide ou seul, laissez-vous imprégner de ce lieu si inspirant et ressourçant avec la visite de la Basilique, du Chemin de Croix ou de la Chapelle Commémorative. Il est possible de visiter la Basilique du lundi au samedi, de 7h à 17h30, mais le bureau d’information, pour sa part, ouvre à 8h30.

Galerie d’art Mont-Sainte-Anne – 275, boulevard du Beau Pré
Arrivé à Beaupré, il faut prendre le boulevard du Beau Pré pour se rendre à la prochaine destination. Oasis de créations, d’inspirations et de nature, vous vous devez de passer à la Galerie d’art Mont-Sainte-Anne, afin de vous promener dans les jardins de la galerie pour y observer toutes les sculptures d’artistes renommées.  Sauf le lundi, vous pourrez vous aventurer dans cette galerie dès 10h, jusqu’à 18h.

Ensuite, il faut revenir sur vos pas pour prendre le Circuit Tour du Cap-Tourmente de 10 km par l’avenue Royale, tout en bas du boulevard du Beau Pré. Une fois de nouveau sur l’avenue Royale, il faudra tourner à droite sur la rue de l’Église pour vous rendre au prochain attrait.

Église de Saint-Joachim – 165, rue de l’Église
Cette église représente aussi un joyau architectural de la région. Construite par partie, dès 1770, elle contient plusieurs chefs-d’œuvre qui sauront certainement vous fasciner. Endroit parfait et paisible pour se reposer un peu, l’Église de Saint-Joachim permet les visites à l’aide d’audioguide de mai à octobre, de 9h à 17h.

Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme – 800, chemin du Cap Tourmente
Plus qu’une seule indication pour se rendre au dernier attrait de cette route culturelle. En fait, vous devrez descendre la route de l’Église pour prendre le chemin du Cap à votre gauche. Sur celui-ci, vous trouverez le Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme. Se donnant comme mission de préserver et de partager la richesse historique et patrimoniale de la région, le site de la Grande Ferme, bâti en 1667 par Mgr François-de-Laval, vous permet de voir et découvrir des expositions, des simulations de fouilles archéologiques, des légendes d’autrefois et plus encore. Le centre vous est accessible du mercredi au dimanche, de 9h30 à 16h30.

Notre circuit culturel en vélo, une autre bonne raison de sortir en plein air pour profiter de votre région et de ses attraits.