Folles activités hivernales à faire !

| Présenté dans Nature

Le manteau de neige symbolique à l’hiver est bien installé, ça rime donc avec plaisir extérieur hivernal! Nous vous proposons des activités hivernales incontournables à faire en couple ou en famille. Une belle façon de profiter de la nature et de s’oxygéner!

 

Impossible d’être sur la Côte-de-Beaupré et de ne pas arrêter au moins une journée skier au Mont-Sainte-Anne! Grâce à ses 71 pistes, il s’agit d’une montagne de rêve pour les fervents amateurs de ski et de planche à neige. C’est l’opportunité idéale pour battre son meilleur temps de descente! N’oublions pas les enfants, il faut absolument traverser la forêt enchantée. Une descente mémorable, entourée d’arbres enneigés, émerveillement et plaisir garanti pour les tout-petits. Petit conseil, achetez vos billets avant votre arrivée, vous pourrez dévaler les pentes en toute sécurité!

Au Mont-Sainte-Anne, les expériences ne se limitent pas qu’au sommet de la montagne. Au pied de celle-ci, l’offre est incroyable. Pour les habiles sur roues, il est possible d’expérimenter le vélo d’hiver. À votre disposition, 10 kilomètres de sentiers damés où vous pourrez vivre les joies de l’hiver. Si jamais vous préférez garder les deux pieds dans la neige, il y a aussi plusieurs kilomètres de sentiers pour faire de la raquette ou du ski de fond. Le centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne se classe parmi les plus grands centres de ski de fond à travers toute l’Amérique du Nord! Les pistes de ski alpin se profilant en arrière-plan, ou encore la rivière Jean-Larose qui longe certains sentiers créent des paysages grandioses. Tous les éléments sont rassemblés pour respirer l’air frais! 

 

 

Pour repousser vos limites, explorez le sentier des Caps. À la limite de la Côte-de-Beaupré et de Charlevoix, découvrez un sentier qui mène à des points de vue grandioses sur le fleuve Saint-Laurent et les montagnes. Dans un paysage enchanteur et insolite, vous trouverez une forêt mature, gorgée d’essences et presque intouchée par l’être humain. Une randonnée à faire en raquette ou en ski de fond. C’est promis, une immersion totale en nature vous attend! 

Pour les amoureux des animaux et de la nature, une balade en traîneau à chiens dans les sentiers enneigés est un incontournable. Au pied de la montagne, on trouve une meute de 65 chiens et chiots tous les uns plus adorables que les autres. Vous pourrez conduire le traîneau et vous laisser guider par les chiens. Une activité hors du commun qui émerveille les enfants, mais les parents aussi. Découvrez le meilleur de vous-même et collaborez avec les chiens pour retourner au Village canin!

Pour parfaire nos connaissances et divertir les enfants qui a dit que l’école à la maison devait se faire le nez collé à l’ordinateur toute une journée? Quoi de mieux que de sortir à l’extérieur pour découvrir ce qui nous entoure. Le Cap-Tourmente propose de janvier à mars de marcher le « réseau des mangeoires », un sentier de 6 kilomètres qui permet aux petits et aux grands de faire connaissance avec les oiseaux habitant la réserve faunique. Vous pourrez y observer plus d’une trentaine d’espèces différentes. 

Que ce soit pour vous amuser en famille ou profiter d’un doux moment avec votre amoureux, c’est le moment parfait pour enfiler votre habit de neige et vous dépasser. Prenez le temps de profiter de l’hiver tout en donnant le meilleur de vous-même! 

 

Crédits photos : Étienne Dionne / Frank Caro / Josiane Crocus / A. Cooper