Faire ton baptême de vélo de montagne

| Présenté dans Sensations fortes

Les vidéos de vélo de montagne t’intimident un peu, mais tu as toujours eu le goût de l’essayer ? Te donner un nouveau défi, descendre des pistes à vive allure, affronter toutes sortes d’obstacles et te retrouver en pleine forêt, ça te dit ? On te propose de tenter ta première expérience au Mont-Sainte-Anne, afin de découvrir ton prochain terrain de jeu.

 

Offrant plusieurs pistes de différents niveaux et te permettant de louer tout l’équipement dont tu auras besoin, le Mont-Sainte-Anne est définitivement ton endroit de prédilection pour commencer ce nouveau défi. Pour commencer, tu as deux options : le cross-country ou la descente.

 

Le cross-country

Le cross-country se pratique sur tous types de sentiers. Il se veut un amalgame entre ascension et descente à répétition, afin de mettre l’endurance du cycliste à l’épreuve. L’équipement de protection pour le cross-country est plus sommaire, seulement besoin d’un casque pour ce type de pratique.

La descente

Un peu plus intense, la descente qui porte très bien son nom est un mélange entre vitesse, adrénaline et sensations fortes où le cycliste doit dévaler à toute vitesse des pentes à travers des sauts, rampes et obstacles naturels. Tu auras besoin d’un casque « full face », de lunettes et de protections adaptées.

*Le cross-country et la descente nécessitent différents types de vélo.

 

Maintenant qu’on commence de plus en plus à te donner le goût de l’essayer, on a quelques conseils à te donner avant ta grande lancée. Tout d’abord, on te recommande de suivre un cours avec le Club Cycliste MSA ou d’être accompagné d’un ami plus expérimenté. Cela t’évitera de faire une panoplie d’erreurs et on te montrera comment attaquer la piste et les obstacles, afin d’en tirer un maximum de plaisir. Le Club Cycliste MSA offre des cours à quiconque voulant débuter le vélo de montagne, peu importe ton niveau et ton horaire. En plus, c’est toujours plus facile de débuter en groupe et ça va te donner envie de sortir le meilleur de toi-même. Pour plus d’informations, tu peux les contacter à l’adresse courriel :  ecole@clubcyclistemsa.com

Pour ce qui est du vélo, plusieurs options s’offrent à toi. Si tu es en famille ou que tu veux débuter léger, on te propose de commencer avec la location du vélo simple à une suspension. Cependant, si tu as de l’expérience en vélo et que tu veux vivre l’aventure à fond, on te conseille alors de louer le vélo à double suspension. La location se fait à la boutique Sports Alpins, au bas de la montagne. Les réservations sont aussi disponibles en ligne sur le site web.

Aussi, c’est sûrement un peu évident, mais la piste très difficile n’est peut-être pas la meilleure piste à faire pour ta deuxième ou troisième expérience. On te conseille donc de débuter avec des pistes plus faciles pour te familiariser un peu avec cette nouvelle discipline.

Conseils pour débutants :

  • L’expression à gauche, signifie que quelqu’un va vous dépasser par la gauche, donc, essayer de vous déplacer le plus possible vers la droite.
  • Si, dans une piste, vous ne vous sentez pas prêt à affronter l’obstacle qui se tient devant vous, débarquez simplement de votre vélo et contournez l’épreuve à la marche.
  • Le vélo de montagne, ça s’adresse à tous, petit comme grand.

Pour te renseigner sur l’horaire, les coûts ou la location : https://mont-sainte-anne.com/ete/velo-de-montagne/

Maintenant que tu sais tout ce dont tu as besoin de savoir, il ne te reste plus qu’à l’essayer pour te dépasser et trouver le meilleur de toi-même !