Découvrir le Mont-Sainte-Anne

| Présenté dans Dormir & Manger

Pour vous mettre en contexte, ma copine Sophie est une photographe et vidéaste se spécialisant dans le plein air. Son métier lui permet d’amalgamer passion et travail, ce qui me donne parfois l’occasion de voyager avec elle. Pour ma part, je suis humoriste et auteur diplômé de l’École nationale de l’humour. Écrire, ça fait partie de ma vie.

Précisions faites, Mouvement Mont-Sainte-Anne nous a invité à passer un week-end dans leur petit coin de paradis, afin de profiter des activités offertes pendant l’été. Voici donc le résumé de notre séjour.

Parcourir le sentier Mestachibo jusqu’à la chute Jean Larose

Partis de Montréal, la route nous permet d’arriver à la montagne en milieu d’après-midi. Le plan est simple: effectuer une petite randonnée sur le sentier Mestachibo afin d’aboutir à la chute Jean Larose.

Après quelques minutes de marche, nous arrivons au bas de celle-ci. Wow! La force naturelle que génère cette chute est tout simplement impressionnante. L’eau se déversant à haut débit devant nous crée un rafraîchissement instantané. Parfait pour se reposer quelques minutes.

ChuteJL_5
Camping_1

Le camping Mont-Sainte-Anne… en pleine nature!

Après notre petite escapade en face du Mont-Sainte-Anne, il nous suffit de rouler cinq minutes vers l’Est pour arriver au Camping Mont-Sainte-Anne. Tout juste à l’entrée nous attend un membre du personnel se faisant le plaisir de nous souhaiter la bienvenue. Nous voilà maintenant prêt à profiter du camping, construit sur un ancien site de la SÉPAQ. Il n’y a pas à dire, nous sommes en pleine nature!

Accessibles et bien entretenues, les accommodations sanitaire du Camping Mont-Sainte-Anne nous permettent de bien nous préparer avant notre petite soirée au bistro Nordik.

Le bistro Nordik du Château Mont-Sainte-Anne

Mouvement Mont-Sainte-Anne avait pris le soin de nous réserver une table au bistro Nordik, situé tout juste aux pieds des pentes. À notre arrivé, le serveur nous invite à notre table, près d’une fenêtre géante où il est possible d’admirer la montagne pendant le repas.

Au restaurant, je vous avoue que j’aime commander les plats que je n’ai pas l’habitude de cuisiner à la maison. Mon choix s’arrête donc sur une assiette de pétoncles U10, accompagnés d’un risotto à l’encre de seiche. Pour sa part, Sophie opte pour un tartare de saumon. Avant de passer la commande, notre serveur prend le temps de nous suggérer une bonne bouteille de vin blanc. Vendu! Le tour est joué et le régal peut désormais commencer.

Une fois le repas terminé et tous nos sens comblés, c’est l’heure de retourner au camping et se préparer pour notre randonnée du lendemain.

MSA_2

Mont-Sainte-Anne, l’été…

Je connais bien la montagne en période hivernale, mais là, nous voilà au début du mois d’août! C’est la première fois que j’ai la chance de profiter du Mont alors qu’il y a encore des feuilles vertes dans les arbres. J’en suis ravi. Maintenant, l’objectif est de se rendre au sommet et prendre des photos d’un paysage à couper le souffle, tout en respirant de l’air frais. Let’s go!

Vu l’heure tardive à laquelle nous arrivons, nous choisissons de faire l’ascension en télécabine. Une fois au sommet, nous empruntons la piste « Le panorama », nous dirigeant directement au point de vue le plus à l’Ouest du Mont. De là, nous pouvons admirer l’archipel d’îles surplombant le fleuve Saint-Laurent. Grandiose!

Après s’être rincé l’oeil, nous entamons notre rando via Le chemin des Belvédères, direction « Le sentier des Pionniers ». C’est à ce moment que la descente commence. Je prends le temps de bien attacher mes bottes de rando flambant neuves, avaler une gorgée d’eau fraîche et c’est parti!

Pendant le trajet, je m’assure de garder l’oeil ouvert afin de mettre les pieds aux bons endroits. Roches, racines, ruisseaux… Le sentier des Pionniers est un parcours « carré bleu » (difficile), où il est important de rester vigilant, mais croyez-moi… il en vaut la peine. Il est beau, super bien aménagé et les arbres au-dessus de nos têtes nous assurent une ombre nécessaire pour ne pas trop s’essouffler. En le parcourant, nous saluons d’autres randonneurs en ascension sur la même piste, ce qui nous motive à garder notre momentum. Près d’une heure passe avant d’arriver aux pieds des pentes. Une fois en bas, je partage un high five bien senti avec ma copine. Mission accomplie!

Pourquoi pas une autre nuit…

C’est ainsi que le séjour que Mouvement Mont-Sainte-Anne nous avait préparé se terminait. Sport, plein air, relaxation, plaisir… tout y était! Mais comme on souhaite tous que les bons moments ne finissent jamais, on a décidé de passer une seconde nuit au Camping Mont-Sainte-Anne, question de bien se reposer avant de regagner notre domicile. Alors pourquoi pas se cuisiner une petite grillade sur le feu…

 

Magnifiques photos par Sophie Corriveau
Site Web et Instagram

Camping_3

Gabriel
Dagenais

Humoriste
Gabriel Dagenais
Il aime les blagues comme les bons repas!