Artiste et athlète accompli

| Présenté dans Mode de vie

Giovanni Gerometta est un artiste peintre et mosaïste propriétaire de la Galerie d’art Mont-Sainte-Anne. Originaire du village Sesto al Reghena au nord de l’Italie, il s’est établi au Québec en 1954 pour travailler en mosaïque.

La découverte du ski
Après quelques contrats de mosaïques, notamment à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, Giovanni s’est tourné vers le domaine du ski. Autrefois, il regardait la neige sur les Alpes au nord de son village natal, intrigué par les montagnes enneigées. Il a fait ses premiers virages sur les plaines d’Abraham, ensuite au mont Saint-Castin (Lac-Beauport) et au mont Orford (Estrie). Giovanni a travaillé pour le Mont-Sainte-Anne dès l’ouverture en 1965. Il a contribué à l’expansion de la montagne, au marketing, à l’école de ski, à la conception et à la planification de plusieurs pistes et bien plus jusqu’en 1976. Encore aujourd’hui selon lui, la plus belle montagne à l’est du Canada est le Mont-Sainte-Anne

MVTMSA_GIOVANNI_FINAL.00_00_42_09.Still005

Le retour aux premières passions
Après quelques ennuis de santé, Giovanni est retourné à ses premiers amours : la peinture et la mosaïque. Ainsi, il a ouvert la Galerie d’Art Mont-Sainte-Anne en 1986 avec une trentaine d’artistes. Ayant troqué ses skis pour ses pinceaux, il s’inspire des scènes quotidiennes, « toutes en tendresse et fraîcheur ». Ses pièces sont pensées structurées et retravaillées. L’artiste aime l’aquarelle, l’huile, les dessins et est reconnu pour ses mosaïques murales.

La région du Mont-Sainte-Anne inspire encore aujourd’hui Giovanni. Le village de Saint-Joachim, la réserve faunique de Cap-Tourmente et ses oies ainsi que la montagne sous toutes les saisons sont une source inépuisable d’illumination.

MVTMSA_GIOVANNI_FINAL.00_02_24_08.Still009

Toujours en mouvement
À présent, l’octogénaire conserve la forme avec plus d’une quarantaine de kilomètres à vélo aux deux jours ainsi qu’avec quelques parties de pétanques. À ses yeux, être actif et faire du sport permet d’affronter la vie et les problèmes de santé d’une façon beaucoup plus sereine.

Le Mouvement Mont-Sainte-Anne est, pour Giovanni, la beauté d’une région et les possibilités sans fin de se dépasser, jour après jour.

La Galerie d’Art Mont-Sainte-Anne est située au 275, boulevard du Beau-Pré, C.P. 2034